En poursuivant la navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Programme de recyclage des plastiques de plage

Ce programme s'adresse aux organisations de nettoyage des plages.

Recyclage en partenariat avec les organisations de nettoyage des plages

TerraCycle® noue des partenariats avec des organisations qui effectuent des nettoyages sur des cours d’eau pour récolter les plastiques rigides qui les polluent.

N’hésitez pas à rejoindre notre communauté sur Facebook pour plus d'actualités sur les opérations de nettoyage de plages !

Thumbnail for Programme de recyclage des plastiques de plage
Partagez ce programme avec vos amis!

Important !

Grâce au soutien de nos partenaires, TerraCycle® a collecté plus de 150 000 kg de plastiques de plage à travers le monde cette année, dépassant ainsi toutes nos attentes ! Pendant que nous nous concentrons sur le recyclage du matériel collecté jusqu’à présent, nous faisons une pause dans la création de nouveaux partenariats.

Si ce programme vous intéresse, cliquez ici. Nous prendrons contact avec vous dès que nous ouvrirons de nouveaux partenariats.

Si vous êtes un collecteur existant et avez besoin d'aide, veuillez nous contacter au 09 75 18 09 85 ou par e-mail à service.consommateurs@terracycle.fr.

 

Comment ça marche ?

Si vous êtes un collecteur existant et avez besoin d'aide, veuillez nous contacter au 09 75 18 09 85 ou par e-mail à service.consommateurs@terracycle.fr.

Ce que vous pouvez recycler avec ce programme

Déchets acceptés : Tous les plastiques rigides sont acceptés. Les plastiques de "plage" sont définis comme tous plastiques rigides issus des cours d'eau (rivières, plages, baies, lacs).

Astuce pour savoir si un plastique est rigide : si vous ne pouvez pas faire un noeud avec la matière plastique, c'est qu'elle est désignée comme rigide.

Déchets non acceptés : Les plastiques souples tels que les cordes de nylon, les filets de pêche et les sacs en plastique ne sont pas acceptés dans le programme pour le moment.

Conseils pratiques pour le recyclage de vos déchets

Faites votre possible pour trier les substances organiques et les déchets qui ne font pas partie de la liste exposée ci-dessus. Par exemple, veillez à ne pas envoyer d'algues, de crustacés, de faunes et flores marines, de coquilages, de pneus, de morceaux métalliques, de cordes ou d'autres objets similaires.

De plus, sachez que nous ne procéderons pas à l'envoi de palettes trempées. Les déchets devront eux aussi être complétement secs avant d'être envoyés.

Ce que deviennent les déchets

Une fois collecté, chaque déchet plastique sera trié selon son type, puis nettoyé. Ces déchets seront ensuite fondus pour former des morceaux de plastique dur qui seront ensuite remodelés pour fabriquer de nouveaux produits. Cliquez ici pour en savoir plus sur le processus de recyclage.

Outils

CÉLÉBREZ LA JOURNÉE MONDIALE DE L’OCÉAN

La journée mondiale du 8 juin est un événement international en faveur de nos océans. Vous pouvez protéger les océans en rejoignant le programme de recyclage des plastiques de plage et recycler les plastiques rigides ramassés sur les cours d’eau. Le site internet de la journée mondiale de l’océan propose des outils pour promouvoir vos événements et activités. Cliquez ici pour plus d’informations.

Vous devriez aussi essayer...

Pour aller plus loin dans vos initiatives zéro déchet, vous pourriez être intéressé par nos autres programmes de recyclage.