En poursuivant la navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Termes et définitions liés au recyclage

TERMES POUR LES PRODUITS ET MATIERES EN FIN DE VIE :

Réutilisation – Toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau. Cela passe, par exemple par, des voitures d'occasion aux clubs de golf en passant par les habits et chaussures.

Upcycling – Terme désignant l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les revaloriser. On recycle donc « par le haut », en produisant des objets dont la qualité est supérieure au matériau d’origine. Par exemple, l'utilisation de pneus de voiture en balançoires ou en éléments de jeux, l'utilisation des bouchons de liège pour faire des tableaux, ou l'utilisation de palettes d'expédition pour faire des meubles. Seul un très petit pourcentage de la matière collectée par TerraCycle est upcyclée.

Recyclage - Le recyclage est un procédé de traitement des déchets et de réintroduction des matériaux qui en sont issus dans le cycle de production d’autres produits équivalents ou différents. Les déchets pouvant être recyclés sont par exemple, des conserves, des bouteilles en plastique, des barquettes alimentaire et bien d’autres. La plupart des déchets collectés par TerraCycle sont recyclables.

Incinération - Méthode de traitement thermique des déchets qui consiste en une combustion (technologie et température variant selon la nature du déchet) et un traitement des fumées.

Ensevelissement des déchets – Action d’éliminer des déchets en les empilant et en les recouvrant avec de la terre et d'autres matières. L’ensevelissement momifie efficacement la matière, en la décomposant que très partiellement en raison de l'absence de circulation de l'air et de lumière du soleil.

Réduire votre impact - Il y a plusieurs façons dont nous, en tant que personne, pouvons réduire notre impact sur la planète et limiter les ressources qu’elle contient. Cette liste donne un aperçu général des choses que nous pouvons mettre en œuvre pour devenir des consommateurs plus soucieux de l'environnement :

  1. Réduire - Réduire notre consommation globale de «choses» en général. Cela peut être aussi simple que de fermer le robinet d’eau pendant le brossage de nos dents, prendre des douches plus courtes avec de l'eau froide, ou réguler l’air conditionné que nous utilisons pendant l'été ou le chauffage en hiver. Faire du covoiturage réduit la consommation d'essence et réduit le nombre de voitures sur la route. Ou encore, vous pouvez réduire votre consommation de papier en consultant des journaux, magazines et factures sur internet.
  2. Acheter des produits d’occasion – Acheter du matériel d'occasion réduit la demande pour les matières premières, et certains produits d'occasion sont tout aussi fonctionnels que les produits de première main. Cela vous coutera également moins cher !
  3. Acheter des produits plus durables - Choisir un produit durable de qualité supérieure plutôt que des alternatives jetables moins chères est un excellent moyen de réduire la consommation, mais aussi les déchets.
  4. Acheter consciemment - Lorsque vous en avez l’occasion, achetez des produits qui sont faits à partir de matière recyclée ou qui ont été créés en réduisant l’impact environnemental.
  5. Enfin, demandez-vous, avez-vous réellement besoin de ce produit ? Si votre réponse est «non» et que vous renoncez à son achat pour cette raison, vous venez de faire un effort conscient pour réduire votre impact sur l'environnement.

TYPES DE DECHETS :

Déchets postindustriels – Ce sont les déchets produits dans une usine au cours du processus de fabrication, souvent sous la forme de rebuts.

Déchets pré-consommation – Ce sont les déchets générés dans une usine une fois les produits finis, souvent à cause d’une erreur d’impression, de produits défectueux, ou des chutes.

Déchets après consommation (recyclés) – Ce sont les déchets générés après qu'un produit ait été utilisé et éliminé par un consommateur. C’est le type de déchets que les personnes connaissent le plus, car ils sont souvent jetés à la poubelle ou dans un bac de recyclage.

MATIERES RECYCLABLES :

Matières plastiques (par code de recyclage) : Bien que ces symboles apparaissent sur ​​de nombreux objets pour identifier leur recyclabilité, cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont recyclables. Par exemple, le #1 (PET) est très couramment recyclé tandis que le #7 (Autre) ne peut pas être recyclé dans de nombreux endroits. Voici une analyse des codes de recyclage et ce qu'ils signifient tous :

  • #1 PET – polyéthylène téréphtalate : utilisé habituellement pour les bouteilles d'eau minérale, de sodas et de jus de fruits, les emballages, les blisters, les rembourrages.
  • #2 PEHD – polyéthylène haute densité : certaines bouteilles, flacons, et plus généralement emballages semi-rigides
  • #3 PVC – polychlorure de vinyle : utilisé pour les canalisations, tubes,meubles de jardin, revêtements de sol, profilés pour fenêtre, volets, bouteilles de détergents, toiles cirées.
  • #4 LDPE – polyéthylène basse densité : bâches, sacs poubelle, sachets, films, récipients souples.
  • #5 PP – polypropylène : utilisé dans l'industrie automobile (équipements, pare-chocs), jouets, et dans l'industrie alimentaire (emballages).
  • #6 PS – polystyrene : plaques d'isolation thermique pour le bâtiment, barquettes alimentaires (polystyrène expansé), couverts et gobelets jetables, boîtiers de CD, emballages (mousses et films), jouets, ustensiles de cuisine, stylos, etc.
  • #7 Autres – tout plastique autre que ceux nommés de 1 à 6. Inclut par exemple les plastiques à base de polycarbonates Voici d’autres types de plastiques qui peuvent tomber dans cette catégorie :
    • ABS – Ce polymère est souvent utilisé pour fabriqué des boîtiers en plastique rigide pour les produits électroniques, les télécommandes, les jouets, et plus encore.
    • PA (Nylon) – Ce plastique est souvent utilisé dans la fabrication de tissus, de fermetures éclairs en plastique ou attaches de câble, et d'autres pièces industrielles.

Métaux :

  • Aluminium – L'aluminium est l'un des métaux les plus courants sur la planète, et ses propriétés font qu'il est important pour de nombreux produits et de leur emballage. C’est l’une des matières la plus importante à recycler.
  • Acier – C’est un métal commun pour les biens durables et qui supporte des charges lourdes. L’acier est utilisé pour la fabrication des appareils métalliques, de voitures et de poutres.
  • Cuivre - Le cuivre est utilisé dans les installations électriques et dans les produits électroniques grâce à son excellente conductivité thermique et électrique.

Verre : C’est (principalement) une matière solide transparente qui est principalement utilisée pour des fonctions pratiques et décoratives. Il se décline en trois couleurs différentes :

  • Ambre - utilisé fréquemment pour les bouteilles de bière
  • Vert - parfois utilisé pour les bouteilles de bière
  • Transparent - souvent utilisé pour les emballages alimentaires ou de boissons ou pour des besoins plus pratiques et décoratifs

Papier : Ces matières d'origine végétale sont généralement recyclées, mais ont différents niveaux. Le papier ne peut pas être recyclé s’il est humide, s’il est contaminé par de la nourriture, ou s’il a été recyclé plusieurs fois déjà. Il existe trois niveaux de papier utilisé pour la fabrication de produits recyclés.

  1. Carton
  2. Papier de bureau
  3. Papier journal / magazines

Déchets électroniques : Ces matières comprennent un certain type de composants électroniques et sont le plus souvent démontés pour être recyclés.

Textiles : Ce sont des tissus et vêtements confectionnés ou des accessoires.

Batteries : Malgré un composant chimique et électrique, certaines batteries peuvent être recyclées.