Comment ça marche?

How It Works Image

La mission de TerraCycle ? Eliminer la notion de déchets ! Pour cela, TerraCycle crée des programmes de collecte de déchets (les « Brigades ») pour collecter et recycler certains types de déchets auparavant non ou difficilement recyclables. Les déchets collectés sont transformés en nouveaux produits comme par exemple des bancs publics recyclés ou des sacs-à-dos upcyclés.

Choisir

Pour commencer, inscrivez-vous simplement sur le site et rejoignez la ou les Brigades pour lesquelles vous voulez collecter. Dans le monde, TerraCycle collecte actuellement plus de 40 types de déchets (paquets de chips, gourdes de jus de fruit, stylos, emballages de maquillage..). En France, 4 programmes de collecte sont actuellement disponibles, pour en consulter la liste cliquez-ici. Vous pouvez rejoindre autant de Brigades que vous voulez.

Collecter et Envoyer

Une fois que vous avez rejoint une Brigade TerraCycle, téléchargez notre « Guide de collecte » pour connaître nos astuces pour réussir une bonne collecte. Quand vos déchets sont prêts à être envoyés, vous pouvez demander une étiquette de transport prépayée à partir de votre compte TerraCycle. Une fois que votre colis est reçu et enregistré par notre entrepôt, votre équipe de collecte reçoit des points pour les déchets que vous avez collectés. Les points TerraCycle peuvent être convertis en cadeaux solidaires pour une association ou en un don financier au profit de l’association ou de l’école de votre choix.

Solutions et Avantages

L’équipe de scientifiques et de designers TerraCycle trouvent des solutions pour recycler et upcycler les déchets collectés en nouveaux produits. Quand nous upcyclons une unité de déchets nous gardons à la fois la matière dans laquelle celle-ci est faite et sa forme originale. Quand nous recyclons, nous transformons les déchets collectés en nouveaux produits grâce à une variété de procédés comme le moulage par injection.