Notre histoire

2014 - Le lancement des Boîtes Zéro Déchet

TerraCycle a lancé son nouveau programme de Boîtes Zéro Déchet, apportant ainsi une solution à tout type de déchets considérés jusqu'à présent comme non-recyclables. En quelques mois, Staples, Office Depot et Home Depot ont vendu via leurs sites internets respectifs des centaines de Boîtes Zéro Déchet pour tout recycler des capsules de café aux classeurs. TerraCycle continue également son expansion internationale avec son récent lancement au Japon, grâce à des partenariats permettant la collecte de mégots et de produits cosmétiques usagés.

De plus, Progressive Waste Solutions, l'entreprise de gestion des déchets la plus importante du Canada a acheté 20% de TerraCycle Canada. TerraCycle a également signé avec la chaine américaine Pivot pour réaliser sa propre série télévisée appelée "Ressources Humaines" qui a été diffusée pour la première fois en août 2014. Depuis, Pivot a signé pour la réalisation d'une seconde saison en 2015.

En France, l'année 2014 marque notre meilleure année de collecte ! En effet, plus de 22 000 000 d'unités ont été recyclées et 200 000 euros ont été reversés à des associations ou des écoles françaises depuis notre lancement. Nos deux principales Brigades, Tassimo et gourdes de compotes, fonctionnent désormais sur un système de Point de Collecte Publique afin d'augmenter le niveau de collecte. De plus, 2014 est l'année de la création d'un partenariat avec le groupe l'Occitane qui a permis de mettre en place une collecte généralisée en magasin.

2013 - TerraCycle fête ses 10 ans !

En 2013, TerraCycle s'étend à l'Australie et la Nouvelle-Zélande passant ainsi le cap des 20 pays. A ce moment précis, TerraCycle mène plus de 100 programmes, collectant et recyclant tout type de déchets, des gants en plastique aux paquets de chips.

Aux Etats-Unis, la Brigade des mégots de cigarette® a remporté de nombreux prix récompensant son caractère innovant. Le même programme a été lancé en France, en Allemagne et dans les pays nordiques. En novembre, TerraCycle a créé un partenariat avec Vancouver pour mettre en place le premier projet de collecte de mégots à l'échelle d'une ville entière. Landbell GmbH, une entreprise leader dans la gestion des déchets, a acquis 25% de TerraCycle Allemagne-Autriche-Suisse. Tom Szaky a été nominé parmi les Entrepreneurs Sociaux de l'Année par la fondation Schwab.

2012 - Le premier programme mondial de collecte de mégots de cigarettes!

2012 US History Photo

2012 a été de nouveau une très bonne année pour TerraCycle. Cette année est notre neuvième année consécutive de croissance. C’est aussi l’année où nous avons lancé le premier programme mondial de recyclage de l’un des déchets les plus jetés au monde : les mégots de cigarette ! Le premier programme a été lancé au Canada en Mai. Avec l’aide de ses 40 millions de participants dans le monde, TerraCycle a atteint plus de 2,5 millions d’unités de déchets détournées des décharges ou de l’incinération. Nous avons aussi atteint plus de 5 millions d’euros donnés à des associations ou écoles.

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2011 - La première Brigade® est lancée en France!

Donne moi tes tongs je fais une aire de jeux

En 2011 TerraCycle a étendu ses opérations de manière significative avec le lancement de programmes en Norvège, Espagne, Allemagne, Irlande, Suisse, Danemark, Israël, Belgique, Argentine, Hollande et en France. Plus de 30 nouveaux programmes de collecte de déchets ont également été lancés au cours de la même année et le nombre d’employés est passé au dessus de la barre des 100. Enfin, grâce aux collectes de déchets, TerraCycle a versé plus de 3 millions de dollars (2,24 millions d’euros) à des associations à but non lucratif à travers le monde.

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2010 - Des écrans de télé à Time Square

From TV to Time Square: TerraCycle hits the Big Time

Au printemps 2010, Walmart inaugure le "TerraCycle Hot Spot", un superbe présentoir qui expose en même temps des produits de grande consommation et les produits TerraCycle faits à partir des emballages de ces produits. À peu près à la même période, TerraCycle ouvre son premier Pop-up Shop (un magasin éphémère) à New York pendant deux mois. Dès la mi-septembre, la Brigade des Sachets de Jus de Fruits atteint une étape importante : avec plus de 1 million de fonds versés à des écoles et à des associations. TerraCycle a également rénové ses bureaux à la fin 2010 en créant un nouvel espace de travail pour accueillir de nouveaux employés.

2009 - Les "Rois des Ordures" à la rescousse de la planète

Garbage Moguls Goes International

Le programme des Brigades devient aussi beaucoup plus important avec plus de 25 nouveaux types de produits à collecter et le lancement de TerraCycle au Brésil, au Canada et au Royaume-Uni.

En mars, Tom sort son premier livre, "Revolution in a bottle" ! Lors de la Journée de la Terre, une émission télévisée sur TerraCycle Garbage Moguls commence sur la chaîne National Geographic. Mi-2009, TerraCycle ouvre également sa première boutique à Princeton.

2008 - Le "Déchet Sponsorisé" se développe

Sponsored Waste Goes Corporate

En février 2008, la marque Capri Sun signe en tant que sponsor principal de la Brigade des Sachets de Jus de Fruits, le programme devient alors disponible à des milliers de participants supplémentaires.

Bénéficiant toujours d'un énorme support de la part des médias, TerraCycle, en partenariat avec les supermarchés Target, lance une campagne de publicité d'un type complètement nouveau : sur la couverture d'un numéro de Newsweek dédié aux questions environnementales. La publicité contient des instructions expliquant comment réutiliser le magazine pour en faire une enveloppe avec un timbre prépayé imprimé sur l'envers de la couverture. Plus de 47 000 personnes répondent à l'appel !

Les sacs récoltés sont ensuite transcyclés pour faire des cabas : le premier cabas du monde fait à partir de sacs plastiques usagés est né. Grâce à de nombreuses nouvelles Brigades, Tom fait à nouveau la couverture d'un grand magazine : Brand Packaging le nomme meilleur Innovateur marketing de l'année 2008 !

2007 - Un nouveau concept est né : le déchet sponsorisé

Sponsored Waste Is Born

En 2007, TerraCycle augmente sa gamme de produits (9 au total) et vend désormais plusieurs versions concentrées de ses engrais à base de crotte de vers de terre, un engrais pour faire démarrer les germes et un terreau biodégradable. Dans le même temps, la Brigade des Bouteilles Usagées atteint les 5 000 participants. En août 2007, TerraCycle lance la Brigade des Sachets de Jus de Fruits sponsorisée par Honest Tea. Le nouveau programme est conçu de manière à rémunérer les écoles en échange de leurs sachets de jus de fruits usagés. Aucune des deux entreprises ne sait vraiment si ça va marcher donc elles n'ouvrent qu'une centaine de places pour commencer. Moins de 24 heures plus tard, les 100 places sont prises !

En même temps, TerraCycle lance deux nouvelles Brigades, la Brigade des Yaourts et la Brigade des Barres Énergétiques, sponsorisées par Stonyfield Farm et par CLIF BAR. Avec les programmes de Brigades TerraCycle en plein essor, Tom a une illumination : la notion de déchet sponsorisé est née !

2006 - La petite Startup la plus cool des États-Unis!

The Coolest Little Startup in America!

En 2006, pour la première fois, les engrais TerraCycle sont disponibles sur l'ensemble du territoire américain dans les magasins Wal-Mart et The Home Depot. Au mois de juillet Tom et TerraCycle font la couverture de Inc. Magazine, la "bible" des jeunes entrepreneurs. Au cours de la même année, Tom est nommé meilleur PDG de moins de 30 ans aux États-Unis par un magazine national. À la fin de l'année, TerraCycle a vendu pour plus d'un million de dollars de crottes de vers liquéfiées contenues dans des bouteilles de soda usagées.

2005 - C'est parti!

Up and Running!

Wal-Mart est le premier à nous rejoindre aux États-Unis, suivi de près par The Home Depot USA. Rapidement, nos produits sont en test dans plusieurs régions ; nous sommes sur le point de devenir une marque nationale!

L'engrais TerraCycle pour tous types de plantes est un tel succès que très rapidement TerraCycle doit diversifier sa gamme et produire des engrais spécialisés. Nous développons de nouveaux produits comme par exemple l'engrais pour Violettes Africaines ou celui pour Orchidées. La Brigade des Bouteilles Usagées est lancée pour nous aider les collecter afin de leur donner une seconde vie en tant que bouteille de fertilisant.

2004 - Sur les starting blocks

Early Years

TerraCycle est lancé pour de bon grâce à ses premières vraies commandes passées par The Home Depot et Wal-Mart au Canada. Vu que l'entreprise est en pleine expansion, TerraCycle déménage de ses bureaux de Princeton pour un bâtiment bien plus grand à Trenton, Trenton devient donc notre nouveau QG ! Très rapidement, TerraCycle fait passer le mot aux artistes locaux concernant l'usine : un vieux bâtiment plutôt moche dont les murs supporteraient très bien un peu de créativité artistique. Très vite, TerraCycle devient la Mecque des artistes de rues des alentours. Aujourd'hui encore nos bâtiments sont "re-décorés" régulièrement !

2003 - Comment refuser un million de dollars et un diplôme universitaire la même année

Who Needs a Million Dollars and a College Degree?

Tom réalise qu'il passe la plupart de son temps à développer sa compagnie au lieu d'aller en cours. Il décide donc de quitter Princeton pendant un an pour se consacrer à TerraCycle à plein-temps. En avril 2003, Tom gagne le très convoité grand prix du Carrot Capital Business Plan. Le premier prix est un investissement de 1 million de dollars. Malheureusement, les investisseurs ne montrent aucun intérêt pour le respect de l'environnement mais seulement pour l'engrais en lui-même. Alors que le compte en banque TerraCycle culmine à 500 dollars, Tom prend la décision de refuser cet investissement afin de continuer à utiliser des bouteilles usagées pour vendre son engrais !

2002 - Un homme, des millions de vers de terre et des dettes énormes!

A Man, Millions of Worms and a Lot of Debt

Après s'être classé 5ème au Concours de Princeton, Tom décide de continuer sur sa lancée et de commencer à produire de l'engrais à base de crotte de vers. Il vide son compte en banque et fait chauffer sa carte de crédit pour rassembler les 20 000 $ qui lui permettront d'acheter la machine qui servira à abriter les vers et à récupérer leurs excréments. Cette machine est comme une petite maison portable pour des millions de vers de terre.

Tom passe alors le plus clair de son temps à pelleter des tonnes de restes de table en décomposition à l'arrière de la cafétéria de Princeton. Épuisé, fauché et prêt à jeter l'éponge, Tom rencontre Suman Sinha, un investisseur qui signe un chèque à l'ordre du jeune entrepreneur et devient ainsi le premier à investir dans TerraCycle. Avec l'argent de Suman, Tom peut enfin louer ses premiers bureaux au 20, rue Nassau à Princeton.

2001 - À la rencontre des vers de terre

Boy Meets Worm

Étudiant de 19 ans en première année à l'Université de Princeton, Tom part à Montréal pour les vacances d'automne. Sur place, il est hébergé par des amis qui se débarrassent de leurs restes de table en les donnant à des vers rouges dans un bac de compostage. Ils utilisent l'engrais produit pour nourrir quelques plantes intérieures et les résultats sont impressionnants! À la recherche d'un plan pour participer au Concours de nouvelles idées d'entreprises de Princeton, Tom tenait enfin son idée: utiliser les vers pour se débarrasser des déchets organiques et produire un engrais super efficace en même temps!