En poursuivant la navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Programme de recyclage St Michel®

Recyclez les emballages de biscuits et pâtisseries St Michel® à travers ce programme.

Points de collecte
1 051
Places disponibles
2
Déchets recyclés
2 092 320
Argent récolté
39 468,70 €

Recyclez les emballages de biscuits et pâtisseries avec St Michel

Depuis 1905, St Michel ne cesse de régaler les palais les plus gourmands grâce à ses recettes de galettes, madeleines, et autres Cocottes. Soucieux de préserver l’environnement, St Michel s’associe à TerraCycle pour le lancement d'un programme de collecte. Ainsi, vous pourrez donner un second souffle à vos emballages plastiques de biscuits et pâtisseries.

Vous aussi, rejoignez-nous dans cette nouvelle aventure !

www.stmichel.fr

 

Thumbnail for Programme de recyclage St Michel®
Partagez ce programme avec vos amis!

Important !

Le programme est actuellement complet et donc fermé aux nouvelles adhésions. Pour pouvoir recycler vos emballages de biscuits et pâtisseries, veuillez les déposer dans un point de collecte publique se trouvant près de chez vous (la carte interactive des points de collecte publique se trouve ci-dessous).

Pour les points de collecte étant déjà membres du programme, veuillez noter que depuis le 15 mars 2017 les changements suivants ont pris effet : 

  1. Vos colis ne sont plus acheminés par le biais de La Poste mais par le transporteur DHL. Vous ne devez donc plus déposer vos colis à un bureau de poste, mais devez programmer l'enlèvement de vos colis vous-même (lire la procédure). Le transporteur vous demandera l'adresse, le jour et l'horaire auxquels vous souhaitez faire enlever vos colis.

  2. Seuls les envois supérieurs à 7 kg vous permettent de recevoir des points TerraCycle.

  3. Pour ce faire, nous mettons en place la procédure multi-colis qui vous permet de collecter vos emballages de biscuits et pâtisseries dans 1, 2 ou 3 colis, le tout étant comptabilisé comme un seul envoi.

  4. Pour chaque kilo envoyé (environ 417 unités), vous recevrez 500 points TerraCycle, soit 5€ pour l'association de votre choix.

Points de collecte

Cliquez sur la carte pour voir les points de collecte.
Trouver le point de collecte publique le plus proche

Cette carte est constamment mise à jour.

Découvrez tous les points de collecte publique participants sur la carte interactive ci-dessus.

En cliquant sur la carte, vous verrez apparaître des points rouges mais aussi des points oranges. Les points rouges représentent les magasins "Atelier St Michel" et les points oranges représentent les collecteurs TerraCycle. Tous ces points sont des points de collecte publique dans lesquels vous pouvez déposer vos emballages de biscuits et pâtisseries. 

Un point de collecte publique est un lieu où tout le monde peut venir déposer ses déchets. Chaque point de collecte publique est répertorié sur la carte interactive ci-dessus. Lorsque vous déposez vos déchets dans un point de collecte publique, les points TerraCycle sont reversés sur le compte du point de collecte publique en question, qui les convertira par la suite à l’association de son choix.

Avant de vous rendre dans un point de collecte publique avec vos déchets, nous vous conseillons de l'appeler pour être certain que ce dernier est toujours actif, mais aussi pour vérifier ses horaires d'ouverture.

Cette carte est constamment mise à jour avec de nouveaux points de collecte publique, n'hésitez pas à la consulter régulièrement. 

 

Vous aussi, vous souhaitez devenir un Point de Collecte Publique ? Remplissez alors ce formulaire de candidature.

Comment ça marche ?

Si vous souhaitez devenir un point de collecte privé, cliquez sur le bouton en haut de la page.

Ce que vous pouvez recycler avec ce programme

Déchets acceptés dans le programme : Tous les films plastique de biscuits et pâtisseries ainsi que toutes les barquettes en plastique.

Conseils pratiques pour le recyclage de vos déchets

De manière à simplifier le recyclage, veuillez vous assurer d'envoyer des emballages sans restes de biscuits à l'intérieur.

Ce que deviennent les déchets

Une fois collectés, les emballages sont envoyés dans une entreprise de recyclage partenaire de TerraCycle. Ils sont ensuite broyés et extrudés. Le plastique obtenu sera ensuite fondu et utilisé dans la fabrication d'objets d'usage courant. Cliquez ici pour découvrir la vidéo du programme de recyclage St Michel et en apprendre plus sur le processus de recyclage. 

Récompenses

Points TerraCycle

Chaque kilo d'emballages envoyé (sur une base de 2,4 grammes par emballage) vous permettra d'obtenir 500 points TerraCycle, soit 5 euros !

Attention: A partir du 15 mars, les points ne sont crédités que pour tout colis pesant plus de 7kg, soit environ 2 917 emballages.

Outils

Vous souhaitez communiquer autour de votre boite de collecte ? Téléchargez nos posters et brochures ci-dessous:

Vous devriez aussi essayer...

Pour aller plus loin dans vos initiatives zéro déchet, vous pourriez être intéressé par nos autres programmes de recyclage.