Brigade des Instruments d'Écriture

Main image for Brigade des Instruments d'Écriture

Recyclez vos déchets avec

  • Sponsor logo

Nouveau : découvrez le module "halte aux déchets".

BIC, en partenariat avec TerraCycle, a développé un module d'éducation au recyclage à destination des professeurs et élèves du primaire (vous trouverez plus d’informations en bas de page).

Les instruments d’écriture sont des outils simples et d’utilisation quotidienne, que ce soit à la maison ou au travail. Grâce à la Brigade® des Instruments d’Ecriture, c’est maintenant très simple de les recycler et de faire un pas de plus en faveur de la protection de l’environnement.

Tous les stylos (à l'exception des crayons de papier) peuvent être collectés : stylos à bille, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube ou en souris peu importe leur marque ou leur matière.

TerraCycle les recycle ensuite en biens de consommation courante ou en matière première. De cette manière, les Instruments d’Ecriture usagés connaissent une seconde vie !

Participer au programme est entièrement gratuit.

/

    Attention : seules les écoles, entreprises et organisations peuvent participer à cette Brigade.

    1. Enregistrez-vous sur le site www.terracycle.fr en remplissant tous les champs de ce formulaire. Si vous avez déjà créé votre compte, connectez-vous simplement.

    2. Cliquez sur le lien « Consultez la liste de nos Brigades » depuis votre compte.

    3. Cliquez sur « Adhérez maintenant » sous la Brigade des Instruments d’Ecriture. Si vous représentez bien une école, une entreprise ou une administration, alors votre demande sera validée très rapidement et vous pourrez commencer à collecter vos stylos usagés.

    4. Utilisez n'importe quel carton pour faire votre boîte de collecte et déposez-le dans un endroit bien visible et facile d'accès (Cliquez ici pour voir notre idée d'atelier débrouille pour une boîte de collecte).

    5. Dès que vous avez collecté suffisamment d’instruments d’écriture, demandez une étiquette de transport prépayée, en cliquant sur le bouton « Envoyez-nous vos déchets » de votre compte.

    6. Vous recevrez une étiquette de transport prépayée par email. Imprimez l’étiquette et collez-la sur votre carton après l’avoir fermé correctement et appelez UPS qui viendra chercher votre carton gratuitement. (pour savoir comment planifier un enlèvement avec UPS, lisez les questions fréquentes de la Brigade)

/

    Les points reçus en envoyant des colis sont attribués comme suit :

  • Les colis de moins de 7kg (environ 700 instruments d’écriture) ne reçoivent pas de points.
  • Les colis pesant entre 7kg et 10kg (entre 700 et 1 000 instruments d’écriture environ) reçoivent 1 point par instrument d’écriture (calculé sur la base d’un poids moyen de l’unité de 10gr).
  • Les colis au-dessus de 10kg (environ 1 000 instruments d’écriture) reçoivent 2 points par instrument d’écriture (calculé sur la même base de 10gr par unité).
  • Ces points sont convertibles en cadeaux solidaires ou en dons pour l’association ou l’école de votre choix, sachant qu’un point TerraCycle correspond à un centime d’euro. Cliquez ici pour découvrir notre programme de points.

    Les dons sont versés par chèque ou par virement deux fois par an : en juin (pour tous les points convertis avant le 30 avril) et en décembre (pour tous les points convertis avant le 30 octobre).

    Si vous ne savez pas à qui adresser vos dons, BIC vous recommande les actions suivantes :

    * 10 euros pour aider en France un enfant en difficulté scolaire.

    * 10 euros pour replanter 10 arbres de mangroves en Indonésie.

    * 20 euros pour aider à financer un atelier d'écriture en milieu hospitalier.

/

Saviez-vous que le stylo BIC® Cristal® pèse seulement 5,8 grammes et offre plus de 2 kilomètres d’écriture ? En outre, il a reçu la certification NF Environnement (NF400) dans la catégorie des instruments d’écriture, qui distingue les meilleurs produits en termes de qualité et d’impact environnemental.

BIC, en partenariat avec TerraCycle, a développé un module d'éducation au recyclage à destination des professeurs et élèves du primaire : Halte aux Déchets. Ce support pédagogique vient en complément du programme lancé en 2011 par BIC et TerraCycle proposant de recycler tous les instruments d'écriture, sur le lieu même de leur consommation. Interactif et ludique, le module a été validé par le Ministère de l’Éducation Nationale et mis à disposition des enseignants sur le Catalogue Chèque Ressources du Plan Numérique à la rentrée 2013.

/

Pour plus d’informations, consultez la rubrique des questions fréquentes de la Brigade.

Que deviennent vos instruments d'écriture une fois qu'ils arrivent à l'entrepôt terracycle ? La réponse dans la petite vidéo ci-dessous :

Adhérez maintenant