En poursuivant la navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Programme de recyclage des gourdes de compote - FAQ

Recyclez les gourdes de compote Pom'Potes® à travers ce programme.

Points de collecte
609
Places disponibles
0
Déchets recyclés
16 013 161
Argent récolté
170 287,02 €

Seuls les Points de Collecte Publique peuvent participer au programme de recyclage. Les Points de Collecte Publique peuvent être des écoles, des administrations, des entreprises et des particuliers basés en France. Tout le monde peut venir déposer ses gourdes de compote dans un Point de Collecte Publique. Il y a cependant des considérations logistiques à prendre en compte, par exemple notre programme n’est pas prévu pour fournir une solution aux centres de recyclage.

Les programmes de recyclage TerraCycle sont ouverts à toutes les régions françaises à l’exception des Départements français d'Outre-Mer (Guyane française, Guadeloupe, La Réunion, Martinique, Mayotte) et des Collectivités Territoriales d'Outre-Mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Terres australes et antarctiques françaises et Saint-Pierre-et-Miquelon). Si vous vous enregistrez et que vous résidez dans l’un des lieux cités précédemment, votre équipe sera désactivée automatiquement et vous ne pourrez imprimer une étiquette pour envoyer vos déchets. En effet, le coût financier et environnemental du transport depuis les DOM-TOM est malheureusement incompatible avec nos objectifs.

Le programme de recyclage des gourdes de compote fonctionne avec des Points de Collecte Publique. Chacun peut ainsi participer au programme en venant y déposer ses gourdes de compotes pour qu’elles soient recyclées (voir carte).

Non, chaque individu et chaque organisation peut seulement avoir un compte TerraCycle. Tout autre compte du même nom sera désactivé. En revanche, vous pouvez vous inscrire à plusieurs programmes de recyclage avec le même compte.

Ce programme de recyclage s’applique aux gourdes de compote de toutes marques.

Pour obtenir des points TerraCycle, vos envois de gourdes de compote doivent contenir un minimum de 30 kg de gourdes de compote, soit environ 3000 gourdes. Vous pouvez envoyer votre colis même si la quantité collectée est inférieure à 3000 gourdes mais votre compte ne sera pas crédité de points TerraCycle.

Rappel pour un colis de 30kg : 1 gourde = 10g = 1 point = 1 centime d’euro

Un Point de Collecte Publique est un lieu de collecte répertorié sur une carte visible sur la page du programme de recyclage. Tout le monde peut y venir déposer ses gourdes de compote.

Seuls les Points de Collecte Publique répertoriés sur la carte de la page du programme de recyclage peuvent envoyer des colis à TerraCycle.

Si votre boîte de collecte est pleine alors vous pouvez vous rendre sur votre compte sur le site internet de TerraCycle et y commander une étiquette de transport prépayée. Pour demander cette étiquette il vous suffit de cliquer sur le bouton « envoyez-nous vos déchets » et de choisir le programme de recyclage des gourdes de compote dans le menu déroulant. Vous recevrez l’étiquette par email automatiquement. Il vous suffira alors de la télécharger, de l’imprimer et de la coller sur votre carton. Ensuite, appelez DHL au 0 825 10 00 80 qui viendra récupérer le colis directement sur votre Point de Collecte Publique et communiquez le numéro de compte TerraCycle : 223713185. Indiquez le poids approximatif du colis et le lien d'enlèvement.

Une fois que vous êtes enregistré auprès du programme de recyclage des gourdes de compote, en tant que Point de Collecte Publique, vous pouvez obtenir des étiquettes d’expédition en vous connectant sur votre compte et en cliquant sur « Mon compte ». Ensuite, cliquez tout simplement sur le bouton « envoyez-nous vos déchets » et suivez les instructions à l’écran.

Contactez DHL par téléphone au 0825 10 00 80 (0,15€/min + surcoûts éventuels selon opérateurs) et communiquez le numéro de compte TerraCycle : 223713185. Indiquez le poids approximatif du colis et le lieu d'enlèvement. Cliquez ici pour découvrir la procédure d'envoi multi-colis avec DHL.

Pour que des points TerraCycle vous soient attribués :

  • Vous devez être répertorié en tant que Point de Collecte Publique.
  • Chaque envoi doit contenir un minimum de 30 kg de gourdes, soit environ 3000 unités.

A tout moment, vous pouvez convertir vos points en cadeaux solidaires proposés sur le site de TerraCycle ou en un don financier à une association de votre choix. Si vous souhaitez convertir vos points en dons financiers, le minimum convertible est de 1 000 points soit 10 euros. Les dons financiers sont payés sous forme de virements bancaires directement aux associations deux fois dans l’année, en juin et en décembre. L’ensemble des dons financiers provenant des points convertis entre le 1er mai et le 31 octobre sera payé en décembre. Tous ceux provenant des points convertis entre le 1er novembre et le 30 avril seront payés en juin.

Rappel pour un colis de 30kg : 1 gourde = 10g = 1 point = 1 centime d’euro

Non, la collecte est entièrement gratuite pour vous. Pour que les équipes envoient leurs déchets collectés, Materne et TerraCycle financent les frais d’envois.

Le poids maximum accepté par colis est 30kg. De plus pour recevoir un point TerraCycle par gourde (comptées sur la base d'un poids moyen de 10 gr) vous devez envoyer un minimum de 30 kg de gourdes par colis.

Rappel pour un colis de 30kg : 1 gourde = 10g = 1 point = 1 centime d’euro

Les gourdes de compote arrivent dans notre entrepôt. Elles sont dans un premier temps stockées, puis dès que nous avons un volume conséquent, nous nous occupons ensuite de les recycler pour produire de nouveaux produits d’usage courant.

Vous devez convertir vos points en un don en espèces en vous rendant sur votre compte TerraCycle pour qu’un virement soit effectué à l’association de votre choix. Pour convertir vos points en dons financiers un minimum de 1 000 points soit 10 euros est requis. Les dons financiers sont payés sous forme de virements bancaires directement aux associations deux fois dans l’année, en juin et en décembre. L’ensemble des dons financiers provenant des points convertis entre le 1er mai et le 31 octobre sera payé en décembre. Tous ceux provenant des points convertis entre le 1er novembre et le 30 avril seront payés en juin.

Oui. Vous pouvez toujours sélectionner, ajouter ou changer votre association favorite en vous rendant sur votre compte sur le site internet de TerraCycle. Connectez-vous à votre compte sur www.terracycle.fr et cliquez sur l’onglet « Mes associations ». Pour enregistrer une nouvelle association cliquez sur le lien « ajouter une nouvelle association ». Vous pouvez également modifier votre association favorite ou choisir un cadeau solidaire proposé sur le site TerraCycle lorsque vous convertissez vos points.

Chaque gourde de compote envoyée dans un colis de plus de 30 kg vous rapportera 1 point TerraCycle ou 1 centime d’euro à l’association de votre choix. Les gourdes de compote seront comptées sur la base d’un poids moyen de 10 grammes.

Rappel pour un colis de 30kg : 1 gourde = 10gr = 1 point = 1 centime d’euro

La fréquence à laquelle vous pouvez envoyer vos gourdes collectées n’est pas limitée. En revanche, n’oubliez pas que votre envoi doit contenir au minimum 30 kg de gourdes, soit environ 3000 gourdes pour que votre équipe gagne des points TerraCycle. Attention, si vous n’envoyez rien dans les douze mois qui suivent votre inscription, votre compte sera fermé afin de permettre à d’autres personnes de participer.

Merci de bien vouloir regarder votre compte assez fréquemment pour vérifier qu’il est bien mis à jour avec vos envois. Si vous détectez un problème dans ces mises à jour merci de bien vouloir nous appeler au : 09 75 18 09 85 ou nous envoyer un email à service.consommateurs@terracycle.fr.

Si, pour une raison ou une autre, vous devez changer ou actualiser vos coordonnées, servez-vous du lien “Compléter votre profil” dans l’onglet Profil de votre compte. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter par email à service.consommateurs@terracycle.fr.

Vous avez un délai de 2 mois à partir de la date d'envoi du colis pour nous contacter par téléphone ou par email afin de nous prévenir qu'un colis n'a pas été enregistré.

Connectez-vous à votre compte, sélectionnez l’onglet programme de colecte et cliquez sur la petite croix à côté du programme de recyclage des gourdes de compote.