Des racines humbles

Worm_poop

Des déjections de vers dans une bouteille de soda usagée

Tom Szaky apprit un jour pendant un cours d'économie à l'université de Princeton que l'objectif des entreprises était de maximiser le profit des actionnaires. Ce point de vue étroit semblait ignorer les effets des activités de ces entreprises sur les parties prenantes autres que les actionnaires, des communautés de personnes à notre planète et bien plus encore.

Pour Tom, si le profit était essentiel pour les entreprises, il représentait davantage un indicateur de santé qu'une raison d'être. Selon lui, l'objectif des entreprises était d'améliorer la société et la planète, tout en prospérant.

Un an plus tard naissait TerraCycle, sous la forme d'une entreprise productrice d'engrais. Son activité : récupérer les déchets organiques des cafétérias de Princeton, les donner à manger à des vers, puis emballer leurs déjections dans des bouteilles de soda usagées pour les vendre dans des centres de jardinage et d'horticulture. C'est d'ailleurs Tom lui-même qui a dessiné le logo de TerraCycle, symbolisant à l'origine un ver de terre.

Worm_poop_gif

TerraCycle Worm Poop Plant Food était le premier produit au monde créé à partir de déchets – et entièrement emballé dans des déchets (les bouteilles de soda usagées). Peu de temps après, les bouteilles d'engrais de TerraCycle firent leur apparition dans les grandes enseignes d'Amérique du Nord, telles que Home Depot, Target et Walmart. 

Découvrez les débuts de TerraCycle en lisant le premier livre de Tom : Revolution in a Bottle (« La révolution en bouteille », disponible uniquement en anglais). Acheter
Consumer_products

Créer des produits à partir de déchets, c'est Éliminer la Notion de Déchets®

La mission de TerraCycle était de proposer des produits de consommation de la meilleure qualité possible. Même si le produit était fabriqué et emballé à partir de déchets, ceci devait être fait à partir de déchets de très haute qualité.

Tom a eu l'intuition que si TerraCycle se réorganisait pour faire des déchets son cœur d'activité, son impact pourrait être encore plus important. C'est ainsi qu'est née l'entreprise telle que nous la connaissons aujourd'hui. TerraCycle s'est inspirée des enseignements tirés de la collecte de bouteilles de soda vides dans lesquelles elle emballait les déjections de vers liquides et a lancé des programmes nationaux de récupération de toutes sortes de déchets, des sachets de jus de fruits aux emballages de barres énergétiques, dans le but de les transformer en produits surcyclés.

Vingt ans plus tard, TerraCycle élimine la notion de déchets de multiples façons. Qu'il s'agisse de collecter et de recycler des centaines de catégories de déchets à l'échelle nationale dans 20 pays, d'aider les entreprises à fabriquer leurs produits à partir de déchets, de créer une plateforme mondiale dédiée au réemploi ou même de fournir des données de santé à partir de couches usagées, TerraCycle reste et restera à l'avant-garde en matière de solutions d'élimination des déchets innovantes.

En savoir plus sur l'innovation